Results 1 to 6 of 6

Thread: Echec stockage valeur champ personnalisé+erreur mysql

Liz-CRM is offline Member

Default Echec stockage valeur champ personnalisé+erreur mysql

Bonjour,

Je viens récemment d'installer la version Cummunity 5.5.4. de sugar CRM avec le patch français.
    L'installation s'est bien passée, la config serveur et les bases sont ok.

J'ai 2 problèmes qui sont probablement corrélés :

1er problème : quand je crée un champ personnalisé (ex: extension_ligne_directe_c) dans la fiche contacts par exemple, ce champ est correctement créé dans le studio>Contact>Champs.
    Quand je crée une nouvelle fiche contact et que je saisis une valeur dans le nouveau champ personnalisé que je viens de crée, une fois le contact enregistré, j'arrive sur la page de visualisation du contact, et là, le libellé de mon champ personnalisé est visible (càd extension de la ligne directe) mais il n'y a aucune valeur à coté alors que je viens de la saisir. Il ne semble pas stocker la valeur de mon champ personnalisé et les tables correspondantes sont vides.
    La fiche contact s'est pourtant créée normalement, sans retourner de message d'erreur.

2eme problème : je me positionne sur un compte en visualisation et là, tous les encarts (activités, contact, historique, affaires, tickets, bugs et projets) en dessous des informations du compte n'apparaissent pas mais j'ai l'erreur suivante qui apparait :

Error retrieving Account list: Query Failed: SELECT contacts.id ,contacts_cstm.extension_ligne_directe_c, contacts.first_name , contacts.last_name , CONCAT(IFNULL(contacts.first_name,''),' ',IFNULL(contacts.last_name,'')) as name, contacts.primary_address_city , contacts.primary_address_state , contacts.phone_work , contacts.assigned_user_id , 'contacts' panel_name FROM contacts LEFT JOIN contacts_cstm ON contacts.id = contacts_cstm.id_c INNER JOIN accounts_contacts ON (contacts.id=accounts_contacts.contact_id AND accounts_contacts.account_id= '7f6a01bb-feb4-559f-8acd-4c2b0f7a3d7d') where ( accounts_contacts.deleted=0 AND contacts.deleted=0) AND contacts.deleted=0 ORDER BY contacts.last_name,contacts.first_name asc LIMIT 0,10::MySQL error 1054: Unknown column 'contacts_cstm.extension_ligne_directe_c' in 'field list'

Dans le message d'erreur, je crois comprendre que c'est mon champ personnalisé qui pose problème donc,
    J'ai effectué les tests suivants :
    Dès que je supprime le champ personnalisé nommé extension_ligne_directe_c de studio>contatc>Champs, et qu'il disparait des fiches contact, alors les différents encarts cités ci-dessus apparaissent correctement et les contacts peuvent être associés à un compte sans problème.

Quelqu'un pourrait il me dire si cela est un bug ou sinon m'indiquer la démarche a suivre.
    Merci d'avance
    Cdt

cmourizard's Avatar
    cmourizard is offline Sugar Community Member

Default Re: Echec stockage valeur champ personnalisé+erreur mysql

Bonjour,

Dans l'administration avez-vous essayé d'effectuer une Répartion > Réparations rapide et reconstruction ?
    SYNOLIA
    Oldest SugarCRM partner in the world and Gold Partner / Partenaire GOLD SugarCRM
    Official French Translator / Responsable de la traduction Française

51 Avenue Jean Jaurès - 69007 LYON - FRANCE - Tel : +33 4 27 70 53 70
    www.synolia.com | @synolia sur Twitter
    www.crm-france.com | Forum CRM-France

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
    Oui, j'avais déjà effectué cette manip depuis l'administration mais cela n'a rien changé.

Peut etre n'ai-je pas mis assez de droits sur mon utilisateur mysql sugarcrm ? Voici les droits actuellement en place :
    Grants for sugarcrm@localhost
    GRANT USAGE ON *.* TO 'sugarcrm'@'localhost' IDENTIFIED BY PASSWORD '********************'
    GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP ON `sugarcrm`.* TO 'sugarcrm'@'localhost'

Est ce que j'ai déjà des droits suffisants au niveau de la base?

Ensuite, j'ai activé depuis l'interface admin la fonction debug pour suivre les logs. Je vous envoie au plus vite le log correspondant à la manip menant à l'erreur, présentée dans le premier post.

Merci
    Cordialement

Bonjour,

Voici un test que j'ai effectué :
    Dans Studio > Contact > Champs > Ajout champ personnalisé
    Je saisie les champs :
    Type de données:texte,
    nom du champ:extension_c,
    libellé:extension,
    libellé systeme:lbl_system,
    texte commentaire: extension ligne telephonique,
    taille max:3,
    importableui
    fusion des doublons : désactivé dans la recherche et la fusion des doublons.

Je me rends à présent dans une fiche compte, déjà créée et j'obtiens l'écran suivant :
    Name:  error account.jpg
Views: 210
Size:  117.3 KB

Les logs de cette manipulation sont les suivants :
    Log sugarcrm debug.txt

Il n'est meme pas nécessaire d'associer ce champ extension_c à un des formulaires (en modification, visuel, liste) pour obtenir cette erreur.

Cette erreur est valable pour tout champ personnalisé quelque soit la fiche (compte, affaire, rendez-vous...) depuis laquelle il est créé.

Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement

cmourizard's Avatar
    cmourizard is offline Sugar Community Member

Bonjour,

Tout d'abord est-ce que la table accounts_cstm existe dans votre base de donnée ?
    Je pense qu'il manque au moins INDEX, ALTER voir peut être LOCK TABLES sur votre utilisateur MySQL
    SYNOLIA
    Oldest SugarCRM partner in the world and Gold Partner / Partenaire GOLD SugarCRM
    Official French Translator / Responsable de la traduction Française

51 Avenue Jean Jaurès - 69007 LYON - FRANCE - Tel : +33 4 27 70 53 70
    www.synolia.com | @synolia sur Twitter
    www.crm-france.com | Forum CRM-France

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La table accounts_cstm existe bien.
    Effectivement les droits de l'utilisateur mysql n'étaient pas suffisants.
    Les droits suivants à mon utilisateur mysql étaient les suivants : (SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP ON) et je lui ai donné les droits ALL PRIVILEGES.

J'ai supprimé mon champ existant qui posait problème.
    J'ai ensuite recréé un champ personnalisé et là, je n'ai plus d'erreur mysql et mon contact s'ajoute normalement depuis la fiche comptes.

Mon problème est donc résolu
    Merci pour votre aide.

Cdt

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)